header

La protection du Tétras-Lyre

Le Tétras-Lyre est  une espèce non protégée mais menacée d’extinction. En voie de disparition sur certains massifs, ce coq de montagne est présent à Serre Chevalier, dans la limite supérieure de la forêt. Particulièrement sensible à la qualité de l’environnement, le Tétras-Lyre est un indicateur du bon fonctionnement des processus écologiques de notre domaine skiable. Le protéger c’est protéger aussi les autres espèces.

En bref

18 mâles recensés dans le massif du Prorel en 2014
3 zones de protection des Tétras Lyre dont 1 à Monêtier et 2 à Villeneuve

La fréquentation de la montagne par les skieurs peut être une source de stress pour le tétras-lyre, dans la période sensible d’hivernage. En effet en hiver, il limite au maximum ses déplacements. On le retrouve surtout dans les boisements clairs :

Et donc souvent dans les massifs boisés qui bordent les pistes de Serre Chevalier !

Ainsi, en partenariat avec l’Office National des Forêts et l’Office Français de la Biodiversité, nous avons matérialisé 2 zones de quiétude hivernale permettant aux tétras-lyre d’hiverner sans être dérangés par les skieurs et promeneurs. Ces zones sont situées à Monêtier, sur le versant Nord-est de la montagne de Cibouit et sous la télécabine de Fréjus.

Merci de respecter ces zones, et la tranquillité des animaux si vous les croisez. Si le coq présente un plumage à dominante noire, celui de la poule, plus petite est brun-roux barré de gris et de noir. Sa queue plus courte est légèrement échancrée.

Partager sur