L’engazonnement est un moyen efficace de lutter contre l’érosion, limiter l’impact visuel, conserver les pâturages, et favoriser le développement des insectes et la sauvegarde des abeilles.
Engazonner un terrain en zone de montagne nécessite une connaissance des sols, ainsi que la maîtrise les dosages à effectuer en fonction des substrats. Sur le domaine de Serre Chevalier, il y a peu de matière végétale, les sols étant plutôt acides
- Lors de tous nos travaux, une attention particulière est portée à la couche superficielle d’humus appelée terre végétale. Elle est systématiquement mise de côté et réépandue de manière homogène en fin de travaux.
- Après un terrassement, les couches de roche et de terrer sont repositionnées dans le même ordre et, si possible, dans les mêmes proportions.
- Avant tout ensemencement, le sol est travaillé superficiellement pour créer des rainures et faciliter la fixation des semences car à la surface du sol, les graines semées sont soumises à d’importantes forces érosives. Les semis réalisés de fin août à octobre, juste avant les premières neiges, pour respecter le rythme de la nature.
- Nous utilisons principalement des semences locales de montagne, mieux adaptées aux conditions des milieux montagnards. C’est un facteur déterminant de réussite de nos travaux de revégétalisation.
- Ce mélange de graines locales, auquel nous ajoutons du mulch de fibre de bois et du fumier local est ensuite projeté à l’hydroseeder sur la couche végétale.
- Un suivi de reprise de la végétation est réalisé à chaque printemps et automne afin d’effectuer des retouches si nécessaires.