Quel est le bilan carbone d’une station de ski ?

Stratégie Bas Carbone

La première étude sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) des stations de ski date de 2010 (ADEME, Association Nationale des Maires des Stations de Montagne, Moutnain Riders).

Elle montrait  la place prépondérante du transport dans les émissions, à hauteur de 57 %, la seconde place venant à l’énergie des bâtiments (tous confondus) à 27%. Le domaine skiable ne pesait que pour 2%. C’est principalement lié au fait que les remontées mécaniques fonctionnent à l’électricité, dont la production, en France, est presque entièrement décarbonée (poids prépondérant du nucléaire).

Une seconde étude vient de sortir, réalisée par le cabinet Utopies, et fait monter cette part à 3%.

 

A retenir

2-3 % la part des émissions de GES du domaine skiable dans un séjour au ski
57 % la place du transport dans les émissions du séjour

Les émissions “directes” du domaine skiable pèsent donc assez peu au final. Nous travaillons cependant activement à les réduire, avec l’ambition d’atteindre zéro émissions nettes en 2030 sur ce périmètre. Mais notre responsabilité ne s’arrête pas là.

Sur le transport, ⅓ des émissions viennent des résidents (habitants, travailleurs). Et le domaine skiable est la raison n°1 de venue sur notre destination. Nous sommes donc complètement concernés par ces émissions “indirectes” liées à notre activité. 

C’est pourquoi il est essentiel de travailler avec l’ensemble des acteurs de Serre-Chevalier pour proposer des solutions alternatives à nos habitants pour se déplacer au quotidien, à nos visiteurs pour réduire l’impact de leur séjour. Des solutions existent déjà: train de nuit Paris/Briançon, 6 TGV chaque samedi (et 4 par jour en semaine) jusqu’à Oulx puis navette Zou jusqu’à Briançon…Elles gagnent à être connues, et nous devons multiplier ce type d’initiatives. Nous y travaillons.

(Source Étude ANMSM, ADEME, Mountain Riders, 2010. https://bit.ly/GESMTN)

 

Alors, vous en pensez-quoi ?

Selon vous combien pèsent les émissions de gaz à effet de serre du domaine skiable (remontées mécaniques, damage….) dans le séjour ?

,