header

Stratégie Bas Carbone

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est une nécessité pour combattre le réchauffement climatique. Pour contribuer aux objectifs de neutralité carbone à 2050, nous devons mener des efforts sur de nombreux fronts.

2 044 tonnes eq CO2: Nos émissions 2019 (année de référence, dernière saison complète)
1,6 kg eq CO2 / journée skieur: équivalent à 8 km en voiture (source ADEME) ou 16h passées sur Netflix (source DIMPACT)
Zéro émissions nettes en 2030 sur les scopes 1 et 2, c'est notre objectif
90 % de nos émissions de GES concernent le damage

Fermeture anticipée du domaine skiable (crise COVID-19, 1er confinement)
** Fermeture des remontées mécaniques, pas de damage

 

Ces chiffres concernent nos émissions sur les périmètres 1 et 2: l’exploitation du domaine skiable et les consommations liées. Nous devons être exemplaires et faire notre part dans la réduction des émissions : nous nous sommes fixé un objectif de zéro émission nette en 2030, avec une baisse d’au moins 50% de nos émissions.

Nos actions se concentrent sur 3 axes

 

Évidemment, les émissions liées à l’ensemble des vacances au ski sont bien supérieures: transport, hébergement, nourriture, commerces…on évalue le poids des émissions liées au domaine skiable entre 2 et 3% du total pour une destination (Étude ADEME/ANMSM de 2010 et Étude Utopies de 2021). Notre responsabilité est également de travailler avec tous les acteurs de Serre-Chevalier, y compris les habitants et les visiteurs, pour travailler sur tous les autres postes d’émission.

 

Partager sur