header

Le retrofit

Le Retrofit ou comment réutiliser les infrastructures et machines existantes pour favoriser le réemploi, la réparation et pour éviter le rachat de matériel neuf…

Derrière cet anglicisme, un exemple bien concret réalisé à l’été 2019, avec le chantier industriel du nouveau télésiège débrayable de l’Eychauda. Plus économe en énergie, plus silencieux et plus propre, avec ses panneaux photovoltaïques souples intégrés directement en usine. Mais que faire des 104 tonnes de matériel de l’ancien télésiège ?

En bref

94 tonnes de matériel réutilisées
207,8 tonnes d’acier équivalent CO² épargnées

Notre objectif ? Réutiliser l’acier du télésiège 4 places initialement installé à l’Eychauda pour remplacer le télésiège de Cibouït situé à proximité. Bilan de cette opération ? Malgré un coût financier presque équivalent à l’achat d’un équipement neuf, le retrofit a permis une économie conséquente de ressources et a limité l’émission de gaz à effet de serre.

Concrètement, ce sont toutes les expertises de Serre Chevalier Vallée Domaine Skiable et d’Ingelo (Bureau d’études du Groupe Compagnie des Alpes), qui se sont mises en action dans ce projet.

Le retrofit concerne également les dameuses de la station

Partager sur