Energies renouvelables: transformer nos énergies
Le point de départ ? L’observation de l’environnement quotidien et formidable qui est le nôtre : 2500 heures annuelles d’ensoleillement, un réseau dense de bassins versants et des cols d’altitude bien exposés au vent… Le potentiel de la montagne à représenter une solution énergétique d’avenir nous est apparu comme une évidence. Seule condition sine qua non : limiter au maximum l’impact sur le paysage et les ressources d’une telle initiative.
Nous avons ouvert une voie nouvelle, en combinant éoliennes, panneaux solaires nouvelle génération et installations de production hydroélectriques.
L’hiver, l’électricité non stockable produite par les systèmes photovoltaïques et éoliens est immédiatement autoconsommée. Hors saison, cette électricité sera en partie autoconsommée, notamment en alimentant directement le dispositif de pompage et de remontée des eaux vers 5 retenues collinaires existantes, d’une capacité de 242 240 m3.
Un programme primé par l’Europe
Le domaine skiable de Serre Chevalier a remporté le “2022 EUSALP ENERGY AWARD” pour le déploiement de son programme d’énergies renouvelables au niveau local. EUSALP est une stratégie européenne pour le territoire alpin.
Le Prix de l’énergie EUSALP récompense les meilleures pratiques qui contribuent à la mise en œuvre de la transition énergétique dans la région alpine par le biais du déploiement des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique.
Des panneaux photovoltaïques pour transformer la lumière du soleil en électricité…
Réputée pour ses 300 jours de soleil par an, Serre Chevalier peut compter sur l’énergie solaire. Depuis 2018, nos gares de remontées mécaniques et bâtiments sont équipés de panneaux photovoltaïques. L’objectif est d’exploiter au maximum nos surfaces existantes. Nos installations génèrent une production d’électricité qui dépasse même nos projections.
C’est grâce à l’altitude, au froid et au phénomène de réverbération du soleil sur la neige que nous obtenons une production électrique globale de +10% par rapport aux données constructeurs, avec même +25% sur certains sites. Des résultats qui nous incitent à poursuivre le déploiement de cette technologie sur le domaine skiable.
L’éolien
Vous les avez peut-être déjà aperçues ? Deux éoliennes sont à ce jour installées en test sur le sommet des pistes du domaine skiable. Parfaitement adaptées pour résister à des vents de 130 km/h, ce premier dispositif fait de Serre Chevalier la première station à exploiter des éoliennes à 2400 mètres d’altitude.
Fin 2018 une première éolienne à axe vertical a pris place sur notre domaine skiable. Les tests réalisés depuis 2019 ont permis de valider le choix d’une nouvelle technologie encore plus efficace. Désormais 2 éoliennes de moins de 12 mètres de haut, à axe horizontal, sont installées sur le col du Prorel. Elles représenteront à terme une part minime de notre production mais apportent une vraie complémentarité à l’ensemble du dispositif.
Le réseau de neige de culture producteur d’électricité hydraulique…
L’hydroélectricité sera demain notre principale source de production d’énergie bas-carbone. Alors que l’électricité produite par le dispositif photovoltaïque et éolien est autoconsommée par les installations du domaine skiable pendant la saison, l’hydroélectricité, quant à elle, est revendue car l’ énergie électrique est difficilement stockable.
Le réseau de neige de culture sera via son réseau et l’installation des turbines hydroélectriques le principal pourvoyeur du domaine skiable en électricité renouvelable. Cet hiver nous mettons en exploitation notre deuxième centrale hydraulique (puissance installée – 950 kWc) sur le réseau de neige de culture.
- Nos équipements de neige de culture produiront de l’électricité quand ils ne seront pas utilisés à la production de neige soit 10 mois sur 12 environ.
- L’eau de nos bassins versants devient un moyen renouvelable et non une ressource consommée.
- Les infrastructures nécessaires au dispositif étant existantes en grande partie, l’impact sur le paysage est faible.