Des éoliennes pour transformer l’énergie du vent en électricité verte

Stratégie Bas Carbone

Vous les avez peut-être déjà aperçues ? A Serre Chevalier, 2 éoliennes sont installées sur le sommet du Prorel. Pionnière en matière de développement durable, Serre Chevalier est la première station de ski à mettre en œuvre l’éolien au sein d’un dispositif complet de production d’énergie intégrant également le photovoltaïque et l’hydroélectricité, en plus d’une stratégie de réduction des consommations.

Chiffres clé

18MWh produits l’an passé, de quoi alimenter le télésiège de l’Aiguillette pour 18 journées de vacances scolaires.
- de 1% de notre production globale d’énergie renouvelable au terme du déploiement

Avec des vents en moyenne sur l’année à 6m/s en altitude, il nous semblait que le potentiel de production d’électricité en éolien était intéressant.

Fin 2018 deux éoliennes, l’une à rotation verticale, l’autre à rotation horizontale, ont été mises en place à titre de test. Cela a permis de valider le choix d’une nouvelle technologie encore plus efficace. Désormais 2 éoliennes de moins de 12 mètres de haut, à rotation horizontale, sont installées sur le col du Prorel. Nous continuons à ajuster leur fonctionnement pour améliorer les rendements et continuer à explorer le potentiel de cette technologie en montagne.

Alors, vous en pensez-quoi ?

Continuer d’installer des éoliennes pour accélérer la transition énergétique, vous en pensez quoi?

,