header

Faune et Flore

Proche du Parc National des Ecrins, notre domaine recèle des trésors de biodiversité que nous devons entretenir et préserver. Afin de garantir le maintien d’un fort taux de biodiversité sur le domaine, nous mettons en œuvre et suivons des actions concrètes avec de nombreux partenaires (Office National des Forêts, Parc National des Ecrins, Réserve Naturelle des Partias, Office Français de la Biodiversité…). 

A retenir

59 stations de flore patrimoniale (protégée et/ou menacée) inventoriées depuis 2014
9 espèces extrêmement sensibles, protégées et/ou menacées d'extinction inventoriées, dont l'Ail dressé, l'Androsace du Nord et le Saule de Suisse
1865 observations géolocalisées de la Faune entre 2014 et 2019
261 espèces inventoriées, dont 104 espèces protégées

Saviez-vous que… :

La visualisation des câbles dangereux 

Les câbles de remontées mécaniques peuvent être des sources de collision pour les oiseaux. Nous avons donc équipé l’ensemble de nos câbles dangereux de balises de couleur afin qu’ils ne représentent plus de danger.

 

La protection du Tétras-Lyre

Le Tétras-Lyre est une espèce non protégée mais menacée d’extinction. En voie de disparition sur certains massifs, ce coq de montagne est présent à Serre Chevalier, dans la limite supérieure de la forêt. Particulièrement sensible à la qualité de l’environnement, le Tétras-Lyre est un indicateur du bon fonctionnement des processus écologiques de notre domaine skiable. Le protéger c’est protéger aussi les autres espèces. 

A retenir

18 mâles recensés dans le massif du Prorel en 2014
3 zones de protection des Tétras-Lyre dont 1 à Monêtier et 2 à Villeneuve

La fréquentation de la montagne par les skieurs peut être une source de stress pour le Tétras-Lyre, dans la période sensible d’hivernage. En effet en hiver, il limite au maximum ses déplacements. On le retrouve surtout dans les boisements clairs : 

Et donc souvent dans les massifs boisés qui bordent les pistes de Serre Chevalier !

Ainsi, en partenariat avec l’Office National des Forêts et l’Office Français de la Biodiversité, nous avons matérialisé 3 zones de quiétudes hivernales permettant aux tétras-lyre d’hiverner sans être dérangés par les skieurs et promeneurs. Une de zones se situe à Monêtier et les deux autres se situent à Villeneuve, elles sont matérialisées par des cordes et des panneaux afin d’informer et limiter la pénétration des skieurs dans ces zones.

Merci de respecter ces zones et la tranquillité des animaux si vous les croisez. Si le coq présente un plumage à dominante noire, celui de la poule, plus petite est brun roux barré de gris et de noir. Sa queue plus courte est légèrement échancrée.

Mitoyen de la réserve Naturelle Régionale des Partias

La réserve Naturelle Régionale des Partias est mutuelle à la station par le col de Serre Chevalier, le Col de la Ricelle puis les crêtes du Rocher Blanc. 

Des panneaux de sensibilisation ont été installés aux entrées de la réserve. Ils sont là pour informer et sensibiliser les randonneurs et vététistes basculant sur le site des Partias pour l’application des règles.

La réserve Naturelle Régionale des Partias :

Un espace dédié à la préservation et l’étude de sa biodiversité

Forêts de mélèzes, landes, pelouses, zones humides et lac (qui s’assèche naturellement en été), rochers, éboulis : la diversité des milieux qui s’étagent de 1600 à 2940 mètres d’altitude favorise la richesse de la faune comme de la flore. Un grand nombre d’espèces sont fragiles et sensibles aux perturbations d’origine humaine notamment. Du fait de l’intérêt écologique majeur de ce vallon, il s’avère primordial de permettre ensemble, sa préservation et le maintien de sa qualité de « refuge pour la biodiversité alpine ». 

Partager sur