header

Paysages

Depuis 2014 et grâce à l’Observatoire Environnemental, nos connaissances acquises sur le volet “Paysage” nous permettent :

> d’évaluer et de suivre le niveau d’intégration paysagère des aménagements.

> d’apprécier les évolutions paysagères des principaux points de vue vers et sur le domaine skiable.

En 2019, c’est 76 points suivis sur le volet “Paysages” :

 

Notre priorité est de réhabiliter les zones dégradées et d’interférer le moins possible avec les paysages. Notre objectif : passer de l’état “dégradé” à “préservé” sur les points paysagers suivis d’ici à 2030

A retenir

452 ha surveillés en 2022
86 ha revégétalisés sur 13 zones en 2022
4 ans Intégration paysagère réussie en 4 ans pour les zones de travaux

Les “vues emblématiques” de Serre Chevalier. 

10 vues emblématiques ont été identifiées en 2014 et suivies depuis. Elles correspondent aux vues «cartes postales» du paysage de Serre-Chevalier. Ce sont celles qui portent l’image touristique ou institutionnelle du domaine skiable au-delà de ses frontières physiques. En font partie notamment: le Belvédère de La Nore, la zone de la gare d’arrivée de Serre Ratier ou les abords de la Chapelle Saint Barthélémy.

Source: Karum pour SCV

 

Exemple de suivi pour la Vue Emblématique: Gare d’arrivée de Ratier  B

Les Unités paysagères.

Treize unités paysagères distinctes ont été identifiées sur le domaine skiable. Il s’agit des ambiances de paysage. Une unité paysagère regroupe des espaces dont l’ensemble des caractères de relief, d’hydrographie, d’occupation des sols, de forme d’habitat et de végétation présentent une homogénéité d’aspect, de perception et d’ambiance. Dans ces unités, 31 “vues” représentatives ont été identifiées et suivies depuis 2014.

Etat des Unités Paysagères en 2019. Source: Karum pour SCV

 

Exemple de suivi pour le secteur de la Cucumelle

Partager sur